Coliving : quel est le profil des locataires ?

par Edouard le 16 mars 2023

Nos modes de vie ainsi que la façon dont nous appréhendons l’habitat évoluent à grande vitesse. Les logements en coliving, phénomène de plus en plus populaire en France, font partie intégrante des transformations du paysage immobilier. Dans un souci d’accès au logement, plus particulièrement dans les grandes métropoles, le coliving s’avère être une solution d’habitat moderne qui répond parfaitement aux nouveaux besoins. C’est aussi un concept innovant axé sur le partage et le “vivre ensemble”.

Vous vous posez sûrement cette question : est-ce qu’il existe un profil type du coliver ?

1. Le coliving : une solution idéale pour les étudiants

Se loger dans une grande ville lorsqu’on est étudiant n’est pas chose facile. C’est pourquoi le coliving séduit de plus en plus de jeunes de 18 à 25 ans, et leur permet d’accéder à un logement qualitatif. Équipés et meublés, les logements sont loués clés en main et garantissent une installation rapide et sereine.

Contrairement à une colocation classique, de nombreux services tels que l’électricité, l’entretien, l’assurance ou encore internet sont inclus dans le tarif. Vous payez donc un montant fixe tous les mois, un avantage qui permet de mieux appréhender et maîtriser son budget ! Chaque habitant possède sa propre chambre, souvent équipée d’une salle de bain privée pour plus d’intimité. 

De plus, les étudiants qui quittent leur foyer pour emménager dans de grandes métropoles universitaires telle que Paris sont garantis de retrouver du lien social : des amis les attendent déjà sur place !  Au programme, activités, apéros entre colivers et soirées des plus mémorables. 

tendoors-coliving-evenement-fun-moment-partage-groupe-amis

2. L’accès au logement des jeunes actifs

Dans la conjoncture immobilière actuelle, l’accès au logement des jeunes actifs est compliqué. Une problématique particulièrement importante à proximité des grandes villes, pourtant pourvoyeuses de nombreuses opportunités professionnelles.

L’habitat partagé répond à ce besoin et propose une offre innovante de location idéale pour les jeunes de 20 à 35 ans. La demande explose parmi ces jeunes actifs, convaincus par la stabilité des frais et les nombreux services inclus dans le loyer. 

De plus, les logements sont souvent localisés à proximité des transports ou des commerces. La vie en métropole n’a jamais été aussi agréable et simple !

3. Les digital nomads à la recherche de flexibilité

Les digital nomads illustrent bien la façon dont nos modes de vies évoluent. Ces travailleurs 2.0 exercent principalement un métier numérique, qui leur permet de travailler tout en voyageant. Flexible, le coliving est la solution la plus adaptée à leur mode de vie ! De plus, l’accès à internet est compris dans le loyer, un aspect primordial pour ces personnes “ultra-connectées”. 

Le “vivre ensemble”, la convivialité et le partage sont au centre du quotidien des colivers. Les professionnels indépendants ou en télétravail peuvent donc partager le même espace de travail et pourquoi pas organiser des séances de coworking. Le partage des idées et des expériences, c’est aussi ce qu’on aime dans le principe du coliving.

4. Les personnes en période transitoire

Autre profil de colivers : les personnes en transition professionnelle ou familiale. Le coliving offre un accès à celles et ceux qui sont en période transitoire et qui doivent revoir temporairement leur budget logement à la baisse. 

Axé sur la convivialité, ce mode d’habitat moderne permet aussi de mieux appréhender cette période et de planifier sereinement sa nouvelle vie. De plus, les profils des habitants sont très variés. Il n’est pas rare que les rencontres faites sur place vous ouvrent la porte à de nouvelles opportunités professionnelles, voire amoureuses…

5. Le coliving pour ceux qui souhaitent vivre en communauté

Ce qui pousse certaines personnes à opter pour ce nouveau mode d’habitat partagé, c’est tout simplement la volonté de vivre une expérience de location unique, en communauté. Une envie motivée plus particulièrement par la crise sanitaire et les confinements. C’est quand même plus sympathique de partager une grande maison avec plein d’amis sur place tout en profitant de son propre espace privé !

On pourrait croire que cette nouvelle forme de location séduit surtout les jeunes. Mais pas que ! On constate que la demande explose aussi parmi les jeunes seniors, comme le montre cette étude axée sur le marché du coliving en France, menée par BNP Paribas
Vous l’avez compris, il n’y a pas de profil type du coliver. Cette solution répond aujourd’hui à des besoins différents mais dans une logique commune : un accès plus facile au logement. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ! Notre équipe sera ravie de vous renseigner.