FAQ

  • Que propose Tendoors ?

    Tendoors est une société qui propose à la location des chambres dans des appartements ou des maisons en colocation et en coliving.

    Quelle est la différence entre la colocation et le coliving ?

    • Choisir la colocation avec Tendoors, c’est choisir de s’installer dans un appartement de 2 à 7 personnes, fonctionnel, meublé et équipé. Le tarif mensuel comprend une base de services permettant une installation rapide. Cette base varie selon les appartements et comprend principalement : eau, électricité, internet, assurance habitation, entretien chaudière, ménage des parties communes.

    • Choisir le coliving avec Tendoors, c’est choisir une expérience d’habitat partagé hors du commun. Il s’agit principalement de grandes maisons avec jardin, mais aussi de grands appartements. Chaque chambre dispose de sa propre salle de bain et parfois de ses WCs privatifs. En plus de la base de services commune avec la colocation (eau, électricité, internet, assurance habitation, entretien chaudière, ménage des parties communes), le pack de services s’étend en coliving à la livraison d’un brunch mensuel pour toute la maison, un panier mensuel de produits ménagers, des abonnements streaming vidéo et audio et d’autres surprises pour faire vivre la communauté.

    Dans les deux offres vous bénéficiez de l’assistance de nos gestionnaires, prêts à réagir au moindre pépin, mais aussi là pour les anticiper.

  • Quel type de bail est signé ?

    Que cela soit en colocation ou en coliving, il s’agit d’un bail de location meublé et individuel. Chaque colocataire ou coliver est donc juridiquement indépendant des autres, en terme de durée et en terme financier (pas de clause de solidarité).
    Le contrat de bail est un contrat d’un an, renouvelable tacitement. Il peut être rompu à tout moment avec un préavis de 1 mois.

  • Que comprend le tarif mensuel ?

    En colocation, tout dépend de l’appartement en question. Il faut donc se rendre sur l’annonce qui vous intéresse et vous y trouverez tous les détails nécessaires.

    Pour le coliving, le tarif affiché comprend le loyer et un pack de services qui inclut :

    – Électricité verte
    – Eau chaude
    – Chauffage
    – Wifi fibre
    – Assurance habitation et télétravail
    – Taxe d’ordure ménagère et taxe d’habitation
    – Meubles
    – Kit électroménager et équipement complet
    – Maintenance des équipements et petites réparations
    – Ménage et entretien des parties communes
    – Hotline : les équipes de Tendoors à votre écoute
    – Service pressing de la literie lors de votre départ
    – Netflix
    – Des livraisons de brunchs et de produits ménagers tous les mois

  • L’assurance est-elle comprise ?

    Oui, que cela soit pour de la colocation ou du coliving, le tarif comprend l’assurance multirisque habitation. Cela assure donc les risques locatifs, la responsabilité civile vie privée et vos biens personnels. Vous serez même assurés pour le télétravail.

  • Pour quelle durée puis-je louer une chambre ?

    Tendoors privilégie les personnes souhaitant rester au minimum 6 mois au sein des colocations et colivings afin de préserver l’esprit de communauté des maisons et appartements.

  • Peut-on réserver une chambre à deux ?

    Nos colocations et nos colivings ont été pensés et aménagés pour un nombre de personnes bien défini. Si la majorité de nos biens ne sont pas adaptés aux couples, certains studios et certaines grandes chambres le sont. Cela est précisé dans le descriptif des chambres.

  • Pourrais-je bénéficier des APL en louant chez Tendoors ?

    Oui, nos colocations et nos colivings sont bien éligibles aux APL. Tout dépend donc de votre dossier et des critères de la CAF.
    Si vous souhaitez savoir de quel montant vous pourrez bénéficier à ce titre, il vous suffit de faire une simulation sur le site internet de la CAF, en précisant bien que la location concerne une chambre meublée, en colocation (le terme coliving n’est pas encore disponible sur leur site…), et en ajoutant la superficie de la chambre qui vous intéresse.

  • Quels documents dois-je fournir pour constituer mon dossier ?

    • Une pièce d’identité recto/verso en cours de validité.
    • Un contrat de travail complet, paraphé et signé OU une attestation de l’employeur de moins d’un mois (pour les étudiants, une attestation d’inscription)
    • Les trois dernières fiches de paies
    • Le dernier avis d’imposition complet OU l’avis d’imposition de vos parents (si vous êtes déclaré dessus) + la carte d’identité d’un des parents + une attestation sur l’honneur de ce même parent
    • Un justificatif de domicile

  • Et pour mon garant ?

    Si un garant appuie votre dossier, nous demandons alors les mêmes documents que ceux précédemment listés.

  • Comment déposer mon dossier ?

    Pour déposer votre dossier, il suffit de cliquer sur “réserver” pour la chambre qui vous intéresse, de remplir le formulaire, puis l’un de nos coliving managers vous contactera et vous indiquera la marche à suivre.

  • Que comprend la chambre à mon arrivée ?

    En plus des meubles (lit, matelas, bureau, chaise, lampe, armoire…) chaque chambre bénéficie de 2 coussins, une alèse et une couette.
    Pour les colivings, il y a également 2 tapis de bain dans chaque salle de bain.
    Le linge de lit et de salle de bain n’est pas fourni.

  • Quels frais doivent être payés ?

    Pour la colocation, un dépôt de garantie de 1000€ doit être réglé.
    Pour le coliving, ce dépôt de garantie est de 1200€.
    Ce dépôt de garantie vous est remboursé en tout ou partie à votre départ selon les observations effectuées lors de votre état des lieux de sortie.

    Les frais de dossier sont de 500€ en Ile-de-France et de 300€ à Lille et Bordeaux.

  • Par quel moyen est-il possible de régler le loyer et autres frais ?

    Par souci de simplicité et pour un suivi optimal, nous n’acceptons que les virements bancaires.

  • A quelle date le loyer doit-il être versé ?

    Chaque fin de mois, le 25, vous recevrez un appel de loyer pour le mois suivant, accompagné d’une quittance de loyer.
    Le loyer est ensuite exigible au 1er de chaque mois.

  • Quelle est la durée d’un préavis de départ ?

    Si vous souhaitez quitter votre colocation ou coliving, vous devez nous en informer par un préavis envoyé 1 mois à l’avance soit par courrier, soit par mail.

  • Puis-je recevoir des courriers et colis à mon adresse de location ?

    Que cela soit des lettres ou des colis, il est bien sûr possible de se faire livrer à votre adresse de location !

  • Un support est-il prévu en cas de questions ou d’éventuels problèmes ?

    Notre équipe de coliving managers est disponible en cas de besoin et met tout en œuvre au quotidien pour faire que la vie en colocation ou en coliving soit la plus agréable possible.

  • Est-il possible d’inviter de la famille ou des amis ?

    Il est bien entendu possible de recevoir ses proches à votre domicile, vous êtes chez vous. Pour autant, il faut que cela se fasse en accord avec les autres colocataires ou colivers et à une fréquence raisonnable.
    Nous comptons sur votre sens de la vie en communauté pour faire en sorte que votre location chez Tendoors se passe de la meilleure manière possible, dans le respect des autres occupants.

  • Comment joindre l’équipe Tendoors durant ma location ?

    Pour chaque coliving existe un groupe Whatsapp sur lequel tous les membres du coliving et le coliving manager dédié peuvent échanger en cas de besoin.
    En dehors de ce groupe Whatsapp, les coliving managers sont bien sûr disponibles pour répondre par téléphone et par mail !

    Pour les colocations, les locataires ont le numéro de téléphone et le mail de notre coliving manager dédiée aux colocations, disponible pour répondre à tout besoin.

  • Puis-je contacter les membres de la colocation ou du coliving qui m’intéresse ?

    Bien sûr ! Lorsqu’une colocation ou un coliving vous intéresse, nous organisons dans la mesure du possible une rencontre avec les locataires déjà installés. Vous pouvez également les contacter par téléphone ou en visio afin de voir si le courant passe bien et pour leur poser d’éventuelles questions !