Le coliving : l’habitat partagé de demain

par Edouard le 3 mai 2023

Le coliving, nouveau mode d’habitat partagé, gagne en popularité au quotidien. Face aux nouvelles problématiques, qu’elles soient économiques ou environnementales, il est nécessaire de réinventer l’habitat et le marché de l’immobilier. Le coliving s’est vite inscrit comme une réponse adaptée à ces nouveaux enjeux. Moderne, c’est aussi une solution durable, économique et qui réduit l’impact environnemental en mutualisant les biens et les services.

Est-ce que ce nouveau mode de vie est-il en voie de devenir l’habitat partagé de demain ?

Le salon de notre coliving à Issy

1. Le coliving : une réponse aux difficultés d’accès au logement ?

Le coliving s’apparente à une colocation améliorée avec des prestations “all inclusive”. C’est aussi un moyen de faire face à la hausse généralisée des prix de l’immobilier qui touche plus particulièrement les grandes villes. Pour de nombreux étudiants et jeunes actifs, ce nouveau mode de location est un moyen plus accessible et pratique de se loger sans faire de concession sur le confort.

En réalité, le phénomène prend aujourd’hui une telle ampleur qu’il séduit de plus en plus de catégories de personnes comme les seniors souhaitant vivre en communauté, les digital nomades ou encore les personnes en période de transition.

Le coliving coûte en moyenne autant, voire moins, que la location d’un studio classique. Or on bénéficie en coliving d’espaces beaucoup plus généreux et généralement d’un espace extérieur. Des services tels qu’internet, l’assurance ou encore le ménage sont inclus, ce qui garantit aux colivers une gestion plus simple de leur budget. Les logements sont équipés et meublés. Un véritable gain de temps, mais surtout d’argent, par rapport à une location classique.

2.  Le coliving est-il écologique ?

Le coliving permet de profiter d’un grand espace et du confort d’une grande maison au prix d’un studio. Chaque coliver chez Tendoors possède sa propre chambre équipée d’une salle de bain privative. Des espaces communs comme la cuisine, le salon, une salle de jeu, un cowrorking ou une salle de cinéma, sont aménagés pour créer une vraie communauté sous le même toit. Ce nouveau mode de vie permet donc de profiter de la totalité de l’espace d’un logement en le mettant à disposition d’un maximum de personnes.

De plus, chaque espace est étudié en amont et optimisé au maximum pour le confort et l’autonomie de tous. Tendoors s’efforce d’atteindre un score de C minimum sur la notation énergétique de ses biens.

Par ailleurs, ce concept innovant facilite aussi la mobilité. Souvent localisé à proximité de grandes métropoles, les déplacements se font principalement en transports en commun ou en covoiturage. On partage donc non seulement un logement, mais aussi potentiellement sa voiture ou encore son espace de travail !

3.  La vie en communauté : un argument qui séduit ?

Aucun doute, le coliving est un mode de vie axé avant tout sur la convivialité et le “vivre ensemble”. Les espaces sont conçus pour favoriser les interactions sociales et créer une atmosphère de convivialité entre les résidents. C’est le lieu idéal pour faire des rencontres intéressantes, échanger et vivre des expériences mémorables.

Cette dynamique communautaire peut aider à briser la solitude et l’isolement social, en particulier pour les personnes qui viennent de s’installer dans une nouvelle ville, qui cherchent à élargir leur cercle social. De plus, vivre en coliving permet aux résidents de bénéficier des compétences et des expériences de leurs colocataires, créant ainsi une culture de collaboration et d’entraide.